Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite souris de bibliothèque
La petite souris de bibliothèque
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 450
7 février 2014

Trilogie Hunger Games

hungersgames-livres

 

J'ai découvert ce livre complètement par hasard. D'abord attirée par sa première de couverture, puis entraînée par le résumé, je l'ai dévoré en une semaine et je dois avouer avoir été très surprise par la qualité de cette œuvre.  L'écriture est belle, envoûtante et réaliste. Dés les premiers mots, le lecteur est plongé dans l’univers de la série. Bien que la fin du premier tome soit attendue, le scénario est assez bien ficelé avec, entre autres, de nombreux rebondissements.

 

Je pense qu’aujourd’hui tout le monde connaît l’histoire : un pays, Panem, divisé en 12 districts soumis au Capitole. Ce dernier organise tous les ans les Hunger Games (les jeux de la faim). A cette occasion, un représentant du Capitole se déplace dans les districts et vient y chercher deux tribus, un homme et une femme. Les 24 tribus sont envoyées pour s’entretuer dans une arène afin de distraire la population du Capitole et rappeler à celle des districts la toute puissance de ce dernier.  Pour la 74ème édition, Katniss voit avec horreur le prénom de sa petite sœur Prim tiré au sort. Sans l’ombre d’une hésitation elle se porte volontaire pour la remplacer. Et elle lui promet une chose : essayer de gagner les jeux pour revenir.

 

A l'heure où Harry Potter et Twilight ont pratiquement tout donné, ils leur fallait un remplaçant. Attention, je ne mets pas du tout ces trois sagas totalement différentes dans le même panier. Je souligne seulement que cette série est le nouvel engouement planétaire des adolescents depuis ces derniers.

 

Je ne pense pas que le scénario soit à l’origine du succès d'Hunger Games. En effet, j'ai trouvé quelques petites similitudes avec le roman japonais Battle Royale. Je pense que ce qui a fait le succès de cette saga, ce sont ses personnages attachant, ainsi que les situations originales auxquelles sont confrontées les tribus. En effet, durant les trois tomes, nous voyons l'évolution de tous les personnages rencontrés et découvertsdans le premier volet : Peeta, Katniss, Gale, Haymitch, Cinna, Rue, Prim... Nous frissonnons pour eux tout au long de la saga. Même pour les personnages secondairescomme Cinna ou Prim. Cette dernière que nous voyons grandir découvre son courage en voyant sa sœur se battre pour elle. En grandissant, elle choisi elle aussi la révolution, mais avec sa propre compétence : la médecine. Au premier tome, nous ne voyons qu'une petite fille terrifiée par le présent et ne voyant aucun futur. Dans le dernier tome, nous découvrons une petit guerrière, se battant pour sauver des vies, jusqu'à ce jeter elle-même sur le front. Cina n'est pas en reste. Il est loin d'être ce qu'il devrait être : un simple styliste des jeux. Il est le soutien de Katniss dans l'univers médiatisé dans lequel elle est propulsée. C'est lui qui transforme la petite paysanne en héroïne télé. Sans lui, la jeune femme n'auraitpeut-être pas été aussi populaire avant les premiers jeux. Haymitch, le mentor, et l’ancien gagnant des Hunger Games, est un roman à lui tout seul. Plus l'histoire défile, plus nous comprenons et concevons ses attitudes d'ancien vainqueur. Devenu alcoolique, il n’en demeure pas moins essentiel à l’histoire, principalement avec la relation qu'il aura avec ses deux 'poulains'.

Même si l'histoire n'est pas en soi une originalité, le scénario tient en haleine le lecteur par des rebondissements et des suspenses à répétition. Pour moi, le premier et le deuxième voletssont les meilleurs. Nous avalons tellement d'informations à la fois, qu'il est facile de les digérer pour entrer complètement dans les aventures de Katniss et de sa troupe de rebelles. Comme une longue partie d’échec, les pions se mettent en place, les jeux de pouvoir s’installent et une nouvelle ère débute. Les titres des deux derniers tomes sont emblématiques de ce qui est conté à l’intérieur : l’embrasement pour le second, la révolte pour le troisième. Ce dernier m'a un peu déçu, dans le sens où le rythme y est moins soutenu que dans les deux premiers. Katniss passe trop de temps à réfléchir à ses relations amoureuses avec Gale ou Peeta et à ses conflits verbaux avec les représentants du district treize, qu'à combattre son véritable ennemi. Le fait que Peeta soit beaucoup absent accentue également ma frustration, et son changement total de caractère à brisé en mille morceauxmon engagement pour cette série. Cela à fait perdre un peu de sa magie à l'histoire, heureusement rattrapé par une résolution épique et à moitié attendue. Je pense que pour le troisième volet,  Suzanne Collins c'est acharnée sur  Katniss et en à délaissé certains des autres personnages qui faisaient également le charme de l'histoire. Les nouveaux que nous découvrons sont loin d'être aussi sympathiquesque les premiers.

De plus, la 'survie' de Katniss pourra gêner certains adultes, de part le fait de certaines actions surréalistes, même avec l'excuse de la nouvelle technologie attribuée par la science fiction, certains peuvent ne pas trouver cela crédible.

Chaque tome  est très sombre et apporte son lot de larmes et présente aux lecteurs des moments parfois extrêmement difficiles. Certains personnages ce révèlent, comme Gale et nous tremblons tous pour la santé de Peeta ainsi que pour les actions de Katniss et du district treize. L’émotion ressort de ces lignes: vous passez de la joie à la tristesse, de la tristesse à l’horreur et (pour les plus sensibles), de l’horreur aux pleurs. En effet, l’émotion est omniprésente durant toute l’histoire lors des décès et des batailles. J’ai dû moi-même retenir mon souffle pendant de longs moments durant la lecture (tout tome confondu), et plusieurs fois, j'ai surpris mon cœur en train de s’accélérer...

Le succès de la trilogie - 26 millions d'exemplaires vendus dans le monde - tient aussi au fait qu'elle ait su saisir l'air du temps, et remanier beaucoup de détail par rapport à son script de base déjà vu. Le premier tome est sorti en 2008, en pleine récession économique et débâcle irakienne. «Qu'est-ce que le Capitole si ce n'est une métaphore de Washington et de l'impopularité de l'Administration Bush ? », s'interroge Pazdziora. Cette atmosphère a rendu le public plus réceptif à des œuvres complexes, aux personnages et à la morale ambigus. Comme les héros de Collins qui n'hésitent pas à manipuler leur public. Autre tendance contemporaine assimilée par Hunger Games : la télé-réalité (dans le roman, les jeux sont télévisés avec obligation d'y regarder). Collins se sert de cet élément pour dénoncer la violence de la société de consommation, ainsi que la flagrante différence dans la société et de la médiatisation.

Je recommande vivement cette trilogie. Les dénonciations y sont nombreuses et bien écrites, comme la démocratie, la liberté, le monde du show, du faux et de la télévision (flagrante dans le film)...

Et pour les plus observateurs qui auront lu les livres, vous remarquerez toute la subtilité dans les couleurs et les dessins des couvertures !  Pour moi, elles sont 30 fois mieux réussies que les premières générations de couvertures des tomes d'Harry Potter Français.

 

 

Pour en savoir plus :

Battle Royale

Dans un Japon du futur, les adultes redoutent les adolescents japonais, enclins à la violence et à la désobéissance. D'où le vote de la loi Battle Royale. Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de troisième, tirée au sort, est envoyée chaque année lors du traditionnel voyage scolaire dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), sur lequel les élèves doivent s'entretuer, et ce durant trois jours. Il ne doit rester qu'un survivant — faute de quoi les colliers dont sont munis les joueurs explosent — qui pourra rentrer chez lui à l'issue du jeu.

 

 

katnissblog

Petite illustration du Film, adapté du tome 2. Tout droit reservé...

la petite souris de bibliotheque logo

Publicité
Commentaires
F
Je te souhaite la bien venue sur canalblog ton blog prend vie c super voila le mien:<br /> <br /> http://foraetepona.canalblog.com/<br /> <br /> Juste g une question comment peut on mettre un fond pour le titre c payant merci de me rep ^^
La petite souris de bibliothèque
  • Ce blog présentera romans, BD, Mangas et toutes autres œuvres présentent en bibliothèque, et dénichés par une petite souris. Chaque article sera composé d'un résumé, d'une photo du livre, d'une présentation, d'une analyse ou d'un avis et d'une illustration
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité