Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite souris de bibliothèque
La petite souris de bibliothèque
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 450
8 février 2014

Le Pays des Contes

Avant toute chose, présentons l'auteur :  Chris Colfer est un acteur récompensé par un Golden Globe pour son rôle de Kurt Hummel dans la série Glee. Le Time Magazine l'a élu parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Le pays des contes, son premier roman, est devenu un phénomène d'édition. 

 

Pays des Contes-Colfer - 70

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

Étant une grande fane de la série Once upon a time, des Disney et des contes de fée  en général, j'ai tout de suite était plongée dans ce bouquin, le dévorant en 2 jours. L'histoire est fluide, bien écrite, et nous retrouvons absolument tous les critères du merveilleux, de la magie, des princesses, et des dangers des contes de fée. Lorsque les jumeaux sont téléportés dans cet univers, nous le sommes avec eux, ce qui est pour moi la plus grande force de ce livre.

Je me suis retrouvée dans le personnage d'Alex. Je n'ai pas la prétention d'avoir son intelligence, même si elle est une nouvelle Hermione Granger, mais j'ai en commun sa rêverie, son envie d'apprendre, sa solitude, sa ténacité, sa curiosité et nous sommes toute les deux têtues comme des mules ! L'humour, très présent, autant dans les répliques que dans les situations, nous apporte un vent de modernité dans le style classique des contes de Grimm (entre autres). En effet, parler d'hélicoptère ou de photographie à des gens qui se déplacent en calèche tirée par des animaux et où le chauffage se résume à une simple cheminée, n'est pas la plus fine des remarques. D’ailleurs, nous pouvons compter sur Conner pour détendre une atmosphère tendue ou sombre. Il est l'opposé de sa sœur jumelle : capricieux, fainéant, geignard, lunatique, mais possède tout de même un esprit vif... Ces deux pré-adolescents qui se retrouvent livrés à eux-même dans ce monde étrange, font preuve d'une incroyable maturité. Un peu trop compte tenu de leur jeune âge.

 

En plus des deux héros sympathiques, les autres personnages de contes ne nous laissent pas sur la paille. J'ai été très impressionnée par l'audace de l'auteur, Chris Colfer, de transformer le petit chaperon rouge, qui est à la base une petite fille sage et naïve qui apporte le goûter à sa grand-mère, devenir une petite pimbêche obnubilée par Jack et son haricot, ayant comme problème principal sa tenue du lendemain et son meilleur profil pour son prochain portrait, et dont son château est devenu un véritable musée d'elle. Autre personnage étonnant : Boucle d'Or. Une fugitive et une hors la loi, amoureuse d'un héros et trahie par son amie d'enfance. La jeune fille qui a visité la maison des ours est devenue un véritable chasseur, s'habillant comme un homme, et prête à tout pour survivre aux gardes royales, à la meute du grand méchant loup, et à un amour impossible. Tout au long de cette aventure, nous pourrons également faire la connaissance de Cendrillon, Blanche Neige et sa méchante belle-mère (c'est la méchante préférée de tous les auteurs), un homme grenouille, Raiponce, la belle au bois dormant, les princes charmants, les sirènes, de nombreuses fées, de monstrueux trolls et gobelins, ainsi que du nain tracassin. Autant vous dire que ce livre ne fait aucun hors sujet, bien que le début sois un peu long, étant donné l'attente du lecteur d'entrer au plus vite dans un univers fantastique.

 

Le rythme des aventures des deux protagonistes est très soutenu. Les événements s'enchaînent les uns à la suite des autres, et il n'y a pas vraiment de pause entre les actions et les révélations. Dans ce genre de livre, je prend cela pour une qualité. L'urgence est ainsi au centre de l'attention. En effet, la meute du grand méchant loup poursuit les jumeaux, la méchante reine a envoyé un chasseur récupérer les objet avant eux, et le sortilège ne peut être utilisé qu'une seule fois, sans compter que le temps dans ce monde s'écoule sans doute différemment que dans notre monde technologique. Les jumeaux aimeraient revoir leur mère avant que celle-ci meure de vieillesse.

 

Les quelques intrigues présentent sont bien ficelées, mais prévisibles. Le happy ending est bien sur au rendez-vous, mais l'aventure vaut tout de même la peine d'être lue et appréciée pour ce qu'elle est : une œuvre pour la jeunesse qui nous emmènera au pays des maximes (car celles-ci sont parfaitement bien traitées et en quantité), de la magie et du frisson.

 

 

Réfléchissez bien, les enfants, avant de faire quelque chose, car chaque acte entraîne des conséquences. Pas toujours bonnes...

 

Petite dédicace à l'illustrateur de la couverture française : David Gilson, que je suis depuis un an environ. Merci de m'avoir fait découvrir ce livre. Tes dessins sont des merveilles.

la petite souris de bibliotheque logo

Publicité
Commentaires
La petite souris de bibliothèque
  • Ce blog présentera romans, BD, Mangas et toutes autres œuvres présentent en bibliothèque, et dénichés par une petite souris. Chaque article sera composé d'un résumé, d'une photo du livre, d'une présentation, d'une analyse ou d'un avis et d'une illustration
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité