Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite souris de bibliothèque
La petite souris de bibliothèque
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 450
18 février 2014

Astérix chez les Pictes

 

3488803_6_643d_asterix-chez-les-pictes-sera-le-premier-de_ec354be03d70f48446c618665e36409c

 

Toute petite, lorsque j'allais en vacances chez ma grand-mère paternelle, le soir pour m'endormir, elle me donnait les vieilles BD de ses deux fils. C'est ainsi que j'ai découvert Astérix. Plus de 10 ans plus tard, je continue à acheter les nouvelles. Astérix chez les Pictes a été la BD la plus vendue en 2013. Comme quoi, le classique est indémodable...

asterix-et-obelix_4075410

Mon appréhension était à son comble avant la première lecture de ce nouvel album... Mais par Toutatis, quelle bonne surprise ! Il faut dire que le précédent album nous était tombé sur la tête...  La série mythique des aventures d'Astérix et Obélix créée par rené Goscinny et Albert Uderzo est de retour avec 2 excellents auteurs aux manettes : Jean-Yves Ferri (Le Retour A La terre - avec Larcenet, De Gaulle A La Plage...) et Didier Conrad (Les Innommables, Bob Marone...) lui offrent un 35ème album très attendu ! Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables.

Dans le monde de la bande dessinée, le 24 octobre 2013 restera une date historix ! Les aventures du plus célèbre des gaulois sont désormais écrites et dessinées par de nouveaux auteurs ! On sent que Ferri et Conrad sont tombés dedans quand ils étaient petits ! Le précédent album, "Le Ciel Lui Tombe Sur La Tête" était scandaleux sur bien des points. Cette reprise en main était attendue aussi bien comme le retour du messie, qu'avec grande crainte !Impressionnant, mais tout aussi susceptible de s'effondrer.

 

Pour les adultes, quelques références à l’actualité résonnent agréablement, une habitude de la série un peu oubliée par Uderzo sur la fin. La BD est ainsi une apologie de l’Ecosse indépendante et libre. Une vision de la famille un peu plus moderne est aussi proposée : les Mac Oloch forment un «grand clan recomposé». Sur l’idée d’une terre d’asile du village gaulois, les travers des Français ne sont pas non plus oubliés. Après un temps, les hommes sont soulagés que le Picte reparte chez lui : ils avaient peur qu’il leur prenne leurs femmes…

Dans le fond, il n’y a rien à reprocher à ce dernier album d’Astérix, à part peut-être le sourire niais d’Afnor, avatar du monstre du Loch Ness - «une grosse loutre» pour Obélix. Il peut gâcher le mythe pour certains susceptibles, mais je suis sûre qu'il plaira aux enfants. Pour le reste, ni Astérix ni Obélix ne prennent une ride. Lorsque l’on referme ce nouveau tome, on en ressort donc avec un goût de déjà-vu.

Il m'a été sincèrement difficile de lire cet album de manière "simple"... Je décortiquais tout : la qualité du dessin, les tournures de phrases, la narration, l'esprit Goscinny tant convoité... Je n'y ai pas retrouvé tout ce que j'en attendais, mais c'est un bon "standard" de la série. Pour confirmer cette nouvelle lancée, j’attends avec impatience le tome 36. Les éditions Albert René ont eu du nez en dénichant ces deux auteurs... Et quel nez !

3460541_5_3ef0_extrait-de-l-album-asterix-chez-les-pictes_1a2878830b3fd2fa506a66cbb955877e

Pour plus d'informations : http://www.asterix.com/

Petite dédicace à mon chez moi : La Bretagne. Plus précisément à côté du Cap d'Erquy. Cela vous dit quelque chose … ? Non … ? Vous êtes sur … ?

Asteirx-et-Obelix

Le vrai village d'Astérix :   Cliquez ici !

la petite souris de bibliotheque logo

 

Publicité
Commentaires
La petite souris de bibliothèque
  • Ce blog présentera romans, BD, Mangas et toutes autres œuvres présentent en bibliothèque, et dénichés par une petite souris. Chaque article sera composé d'un résumé, d'une photo du livre, d'une présentation, d'une analyse ou d'un avis et d'une illustration
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité