Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite souris de bibliothèque
La petite souris de bibliothèque
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 450
24 juillet 2014

Life

doss_life_1_new

doss_life_1_new_2

Comment j'ai découvert ce manga ? Par son Drama...

 

Ayumu Shiiba est une collégienne aux résultats moyens. Sa meilleure amie, Shino, est au contraire la meilleure élève de la classe. Cette dernière vise le prestigieux lycée Nishi. Pour ne pas être séparée de son amie, Ayumu décide elle aussi de participer aux examens de Nishi. Elles vont donc toutes deux travailler d'arrache pied pour atteindre leur but. Cependant, alors que les résultats d'Ayumu augmentent, ceux de Shino baissent inexorablement. Finalement, et contre toute attente, c'est Ayumu et non Shino qui est admise au lycée Nishi. De déception et d'amertume, Shino rend Ayumu responsable de son échec et rompt tout contact avec elle. Ayumu sombre alors dans la dépression et commence à s'automutiler. Après la rentrée des classes, Ayumu rencontre Manami Anzai, fille de bonne famille, celle-ci semble être la personne qui va sortir l'héroïne de sa détresse. Peu à peu, son vrai caractère se dévoile. La véritable descente aux enfers commence pour Ayumu. Manami et sa bande n'aura alors de cesse de torturer Ayumu. Pourtant, Ayumu retrouve petit à petit l'espoir, la force et le courage d'avancer et de se battre, car elle prendra conscience qu'elle n'est pas seule.

life 1

Attention, le manga qui suit n’est pas à mettre entre toutes les mains. Violences, viols, harcèlements, humiliations… Les sujets abordés dans Life sont à prendre avec des pincettes. Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre le calvaire subi par la pauvre Ayumi dans l’enfer de l’ijime. Pourtant, un tel témoignage se révèle nécessaire, et d’une certaine manière, porteur d’espoir.

Je voulais absolument vous parler de ce manga qui est très important pour moi. En effet, l'idjime, ou plus explicitement : le harcèlement scolaire, est très dangereux et peut toucher n'importe qui. Malheureusement, cela peut toucher des élèves très jeunes, ou au contraires, presque adulte. Je ne comprendrais jamais ce que nous pouvons en retirer de toute cette violence gratuite. Je ne peux qu'imaginer...   L’ijime est une pratique qui recouvre toutes les persécutions morales ou physiques que peuvent subir certaines personnes, des boucs-émissaires, à l’école ou même dans leur travail. Rares en France, ou se résumant au bizutage, au racket, aux menaces ou aux bagarres, les brimades prennent une toute autre dimension dans la société japonaise. Il est en effet parfois question de sévices, de tortures, de véritables harcèlements quotidiens, qui mènent dans certains cas – plus nombreux que l’on peut le croire - au suicide !

life 3

Ce manga justement, nous racontes ce qui se passe dans toute ces petites têtes japonaise : Ayumu, qui voue une véritable amitié, sincère et profonde, à son ami Shino, ne peut se résoudre à la perdre juste à cause de ses mauvaises notes. Ses sentiments sont toujours sincère. Elle est douce, gentille, parfois naïve, mais très attachante et naturelle. Cependant, elle devient aussi très seule, renfermé sur elle-même avec un trop plein d'angoisse, de stress et surtout de peur. Elle culpabilise pour tout ces actes. Elle ne comprend que tardivement que c'est elle la victime, et non un bourreau. C'est peut-être à cause de cela qu'elle est une cible facile pour des filles en manque de sensations fortes. Ces filles à problème utilisent Ayumu comme un passe temps très distractif. Leur meilleur jeu : l'humilier publiquement. Leur vie est-elle si vide qu'elles ressentent le besoin de se faire remarquer ? Le lycée Nishi est pourtant un très bon lycée, mais même les professeurs ferment les yeux sur les horreurs qui s'y déroulent. Cela est plus facile que d’admettre qu'ils ont un problème. Et la réputation de cet établissement ne peut être salit seulement par une fille ! N'es-ce pas ? Ayumu seule, sans doute pas... Mais un rayon de soleil va l'aider à faire bouger les choses: Hatori. Cette magnifique jeune fille, courageuse, indépendante, et autonome fait rêver Ayumu. Une fois les premières relations établi, elles ne pourront plus se quitter. Une véritable amitié se noue entre elles, même si elle est noyée dans la succession de leurs malheurs. Reste que leurs moments d’intimité sont autant de respirations dans ce manga asphyxiant. Le terme de yuri pourrait donc paraître usurpé. Ce qui pourrait paraître pour de la simple admiration, se transforme avec le temps un sentiment plus insondable. Leur souffrance les a réuni, et chacune est devenue pour l’autre la raison d’exister, de survivre, d’aimer.

life 2

Malgré les souffrances du collèges, les violences au lycée, les professeurs aveugles et même coopératif à cette torture ou encore, fasse à deux familles puissantes et très influente dans la société japonaise, ainsi qu'à sa propre  mère aveugle muette et sourde, Ayumu doit tenir bon et se battre, soutenu par Hatori, toujours prête à l'aider. A croire que le monde entier se déchaîne entre ces pages. Voici la société sous son véritable jour. Les bonnes, comme les mauvaises choses y sont dévoilé, et l'auteur, Keiko Suenobu, n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Attention tout de même. Le dessin, bien que maladroit dans les premiers tomes, est cru, vif et animé, au point que nous avons l'impression d'être devant un film. Il montre aux lecteurs tous ce que vois et ressent la pauvre Ayumu. Le suspense, l'adrénaline et l'horreur sont au rendez-vous à chaque page. Le dessin,beaucoup plus présent que les textes, nous propulse directement dans une réalité bourrée de rebondissement, où nous avons tout juste le temps de respirer. Pourquoi un tel acharnement ? C'est la question que beaucoup de sociologue se pose encore aujourd'hui. Ce manga lève le voile.

Il vous CHOQUERA.

Il vous ferasPEUR.

Il est JUSTE.

life 4

Je vous conseil, si vous ne pouvez pas lire le manga, le Drama du même nom, qui vous scotchera devant votre écran, qu'il pleuve ou qu'il fasse une chaleur écrasante. Je salue la prestation éblouissante des acteurs, ainsi que des scénaristes et une Big Up spécial pour les musiques. Fantastique. Voici la mélodie poignante qui accompagne Ayumu dans son combat pour la justice.

https://www.youtube.com/watch?v=ZBlmafqRN-8

 

Life_(2007-Japan-Fuji_TV)

 

Publicité
Commentaires
La petite souris de bibliothèque
  • Ce blog présentera romans, BD, Mangas et toutes autres œuvres présentent en bibliothèque, et dénichés par une petite souris. Chaque article sera composé d'un résumé, d'une photo du livre, d'une présentation, d'une analyse ou d'un avis et d'une illustration
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité