Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite souris de bibliothèque
La petite souris de bibliothèque
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 450
12 février 2014

50 nuances de grey

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage. Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler.

5991350905937

 

Cinquante nuances de Grey, premier roman de la Britannique Erika Leonard James s'est déjà vendu à plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde, plus que Harry Potter ! Un succès d'autant plus inattendu qu'il concerne un roman explicitement érotique, lu très majoritairement par des femmes.

Certes, ces chiffres sont impressionnants, mais ce ne sont que des chiffres. Le fantasme et le désir que procure ces livres sont des arguments beaucoup plus adéquats. Pour ma part, le deuxième volet, ainsi que le dernier me parlent d'avantage, car il s'agit alors d'amour, de sentiment, plutôt que de 'baise' même si ce vilain mot apparaît trop souvent à mon goût. Le langage y est cru, et les descriptions réalistes, mais pour ma part, je trouve que les talents de monsieur, ainsi que les réactions de mademoiselle sont exagérées. 

Sur plus de 500 pages, Cinquante nuances de Grey raconte la relation amoureuse (et surtout sexuelle !) entre Anastasia, une jeune femme d'abord vierge, et un séduisant et mystérieux homme d'affaires Christian Grey, qui va l'initier à des pratiques sexuelles sado-masochistes.

D'après mes sources, il y aurait un indéniable coup commercial derrière ce succès. En effet, ce livre surfe sur le succès de la série « Twilight ». Erika Leonard James était une fan de la saga vampirique, mais comme elle était frustrée par son côté puritain, où les héros se contentent de chastes baisers et refusent d'avoir la moindre relation sexuelle avant le mariage (et censuré après), Comprenez par là qu'elle a mis en scène les deux héros dans une romance érotique (teintée de sado-masochisme), facette de la relation de couple que S.Meyer n'avait pas -ou peu- abordé, sa saga visant initialement les 12-25 ans. Elle a mis cette version en ligne, sur un site de fans, ce qui est devenu Fifty Shades of Grey. qui, au final, n'est plus du tout une histoire de vampires, ou alors au sens le plus explicitement sexuel.

Je ne pourrais critiquer négativement la plume de l'auteur. Je dirais seulement que celle-ci est fluide et d'une efficace simplicité. L'auteur ne s’embarrasse pas de détails inutiles et seules les scènes où les amoureux sont ensemble sont décrites dans le détail, le reste ressemble à une éclipse.

L’héroïne, Ana, est une jeune étudiante très naïve, vierge et un peu nunuche. Elle tombe sous la coupe de ce dominant et se laisse propulser dans un monde dont elle ignore totalement les us et coutumes. Cependant, elle le surprend à la longue par sa ténacité et sa langue, qu'elle na pas dans sa poche. Grey est un charismatique dominant, maniaque du contrôle, extrêmement lunatique et nymphomane. Le langage, bien que cru, n'en est pas pour autant dégueulasse. Je le trouve classique. D'autant que lors de scène sado-maso, Monsieur Grey fait très attention à sa partenaire, en ne lui infligeant que des douleurs/plaisirs. Il respecte Ana. Il en tombe également amoureux. Cependant, cet homme est beaucoup plus sombre qu'il ne le laisse paraître et Ana va devoir affronter bon nombre d'obstacles (ses anciennes soumises, ses jalousies, son travail, ses employés...) avant de pouvoir pleinement profiter d'une relation durable avec cet homme hors norme.

Pour conclure, je ne peux m'empêcher de me demander si l'auteur na pas couché sur papier son plus grand fantasme : un homme beau, très riche et puissant, excellent dans le domaine du plaisir et où la jeune femme n'aurait plus qu'à se laisser faire, en oubliant tout le reste...

50 nuances

la petite souris de bibliotheque logo

Publicité
Commentaires
La petite souris de bibliothèque
  • Ce blog présentera romans, BD, Mangas et toutes autres œuvres présentent en bibliothèque, et dénichés par une petite souris. Chaque article sera composé d'un résumé, d'une photo du livre, d'une présentation, d'une analyse ou d'un avis et d'une illustration
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité